Cette catégorie récompense les personnes ayant le mieux défendu les animaux auprès du grand public.
Lauréat 2020 : Laurent Bègue-Shankland
2de Brigitte Gothière
3e Aurélien Barrau
• Aurélien Barrau
Coauteur de la tribune retentissante Le Plus Grand Défi de l’histoire de l’Humanité en 2018, l’astrophysicien Aurélien Barrau défend l’environnement au nom des intérêts de celles et ceux qui l’habitent, quelle que soit leur espèce. Il fait parti des rares écologistes à pointer à juste titre l’impact de l’exploitation animale sur la perte de la biodiversité et le climat. Son discours animaliste est prudent et assez conscensuel.
Aperçu : www.youtube.com/watch?v=v9wJ-aX02bI
• Laurent Bègue-Shankland
Cheville ouvrière de Lundi Vert et remarqué dans les médias via son article scientifique sur le rôle sur spécisme dans la cruauté envers les animaux, le psychologue Laurent Bègue Shankland a été un interlocuteur privilégié des médias lors de l’affaire des chevaux mutilés en France. Une occasion pour lui de rappeler que les animaux sont des personnes et que notre relation à eux évolue.
Aperçu : www.youtube.com/watch?v=yNoQbx3cMcU
• Brigitte Gothière
Célèbre porte parole de L-214, elle porte la parole des animaux de façon descriptive et non prescriptive. C’est à dire qu’elle présente la réalité en invitant au changement sans donner d’injonction au changement. Son porte-parolat se base essentiellement sur l’éthique animale, bien qu’il lui arrive de parler d’environnement ou encore de la situation des ouvriers agricoles. Brigitte Gothière a pu accumuler de l’expérience, en tant qu’habituée des plateaux télé et des studios radio pour défendre le travail de L214.
Aperçu : youtube.com
• Amandine Sanvisens
Co-fondatrice et présidente de l’association Paris Animaux Zoopolis. Créée en 2017, PAZ a pour mission de défendre les intérêts des animaux sans distinction d’espèces, notamment à Paris. Elle est très bien documentée sur les sujets qu’elle défend, avec un style plutôt offensif et un accent du sud qui tranche avec le stéréotype du “bobo parisien” qu’on colle trop souvent aux animalistes.
Aperçu : facebook.com
• Hélène Thouy
Avocate au Barreau de Bordeaux et porte-parole du parti animaliste. Elle intervient et conseille des associations et des militants engagés pour la cause animale depuis une dizaine d’années. Son discours modéré est propice à faire adhérer l’auditoire sur des sujets consensuels, en menant avec brio le débat là où elle le souhaite.
Aperçu : youtube.com
Nominés non sélectionnés
• Christophe Marie
Porte parole de la fondation Brigitte Bardot, il porte un discours très acceptable pour la majorité de la population.
Aperçu : youtube.com
• Élodie Vieille-Blanchard
Présidente de l’Association Végétarienne de France, elle présente calmement la possibilité, les bénéfices et les raisons de l’alimentation végétale et du mode de vie respectueux des animaux. Elodie Vieille-Blanchard semble pouvoir aborder facilement un grand nombre de sujets (bases de l’éthique animale, économie, impactes écologiques, santé)…
Aperçu : youtube.com
• Julie Lasne
Activiste, éthologue et publicitaire elle a été plusieurs fois invitée à la radio pour parler pour les animaux. Elle détecte et désamorce très bien les pièges tendus dans le débat, et montre une très bonne connaissance du sujet qu’elle défend (ici la fin de l’exploitation animale dans les cirques).
Aperçu : youtube.com
• Thomas Lepeltier
Essayiste français spécialiste d’histoire, philosophie des sciences et éthique appliquée, qui a écrit plusieurs ouvrages concernant les droits des animaux. Il insiste particulièrement sur l’obligation morale vis-à-vis des animaux, avec un style offensif sans concessions qui met directement son interlocuteur face à ses contradictions.
Aperçu : youtube.com
4 thoughts to “Meilleur·e porte-parole”
Laurent Bègue-Shankland est une source d’inspiration par ses discours et ses idées, mais surtout un exemple par ses actions!
laurent Begue
Vive les animaux
Merci