Cette catégorie récompense les personnes ayant le mieux défendu les animaux auprès du grand public.

 

 

Ce vote est cloturé

Choisissez 1 à 3 nominé·e·s pour voter
374 votes
• Brigitte Gothière

Célèbre porte-parole de L214, Brigitte Gothière porte la voix des animaux victimes de l’industrie agro-alimentaire. Elle présente la réalité en invitant au changement, sans donner d’injonction. Son porte-parolat se base essentiellement sur l’éthique animale, bien qu’il lui arrive de parler d’environnement ou encore de la situation des ouvriers agricoles. Brigitte Gothière a pu accumuler de l’expérience, en tant qu’habituée des plateaux télé et des studios radio pour défendre le travail de L214.

En action : Brigitte Gothière était l’invitée de Guillaume Meurice lors de sa “tournée générale” sur Blast :

Suivre Brigitte sur Twitter : https://twitter.com/BGothiere

• Guillaume Meurice

Lors de ses chroniques sur France Inter, de ses spectacles et lors de ses interventions télé et presse, Guillaume Meurice perd rarement une occasion de rappeler avec humour les contradictions des mangeurs d’animaux ou de donner la parole aux animalistes.

En action : Chronique sur France Inter : “Le Moment Meurice – Les enfants et la viande” :

Facebook : https://www.facebook.com/PageGuillaumeMeurice/
Twitter : https://twitter.com/GMeurice
Instagram : https://www.instagram.com/guillaumemeurice/ 

• Pierre Rigaux

Pierre Rigaux a été élu meilleur porte-parole lors de notre dernière édition en 2021, mais sa défense sans relâche des animaux lui vaut de figurer à nouveau parmi les nommé·e·s cette année. Pierre Rigaux est naturaliste ; il travaille en tant qu’indépendant auprès de collectivités, d’entreprises, d’associations, avec toujours la même envie : allier rigueur scientifique et engagement militant, écologie & protection des animaux, expertise de terrain & partage des connaissances. Avec son association Nos Viventa, il publie régulièrement des enquêtes sur les dessous de la chasse. Il a publié récemment l’ouvrage Renards. Les mal aimés (Delachaux et Niestlé, 2022).

En action : Débat sur la chasse sur Konbini

Interventions de Pierre Rigaux dans les médias : pierrerigaux.fr/morceaux-choisis

Suivre Pierre sur Twitter : https://twitter.com/RigauxNature
et Facebook : https://www.facebook.com/pierre.rigaux.naturaliste

• Amandine Sanvisens

Amandine Sanvisens est cofondatrice et directrice de l’association Paris Animaux Zoopolis. Créée en 2017, PAZ a pour mission de défendre les intérêts des animaux sans distinction d’espèces, notamment à Paris. Amandine maîtrise parfaitement les sujets qu’elle défend, elle est pour cela régulièrement consultée par de nombreux élu·es locaux et nationaux. Elle porte la parole des animaux les plus méprisés dans notre société (poissons, pigeons, rats) aussi bien dans les médias qu’auprès des institutions.

En action : Intervention d’Amandine Sanvisens à l’Assemblée nationale à l’occasion du colloque “Amorcer la sortie de la captivité animale en France”, organisé par la députée Danielle Simonnet et l’association PAZ :

Suivre Amandine sur Twitter : https://twitter.com/AmandineSanvi

• Hélène Thouy

Hélène Thouy est avocate, cofondatrice et coprésidente du Parti animaliste. Avant la présidentielle (où elle n’a malheureusement pas pu se présenter) et lors des élections législatives françaises, Hélène Thouy a plaidé en faveur des animaux à chacune de ses interventions dans les médias, rappelant fréquemment le décalage entre les attentes des citoyens et la représentation politique à ce sujet.

En action : Interview d’Hélène Thouy sur Europe 1 pour présenter les objectifs du Parti Animaliste :

Facebook : https://www.facebook.com/HeleneThouy2022
Twitter : https://twitter.com/HeleneThouy

Cités non sélectionnés :

• Hugo Clément

Défenseur très médiatique de l’écologie mais aussi de la cause animale et porteur en 2020 avec trois grands chefs d’entreprise d’une proposition de référendum d’initiative partagée sur le bien-être animal, Hugo Clément s’est illustré cette année par de nombreuses prises de parole, ainsi que par un débat très contesté chez les animalistes et la gauche avec l’extrême droite chez Valeurs Actuelles.
En action : 

• Bruno Le Maire

Le ministre de l’économie a (enfin) osé égratigner le tout puissant lobby de la viande animale en vantant les mérites écologiques du développement d’alternatives telles que celles de Happyvore.
En action : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *