Cette catégorie récompense des élu·e·s ou politicien·ne·s pour leurs prises de position en faveur des animaux.

 

Ce vote est cloturé

Choisissez 1 à 3 nominé·e·s pour voter
799 votes
Eddine Ariztegui

Eddine Ariztegui est élu municipal de la ville de Montpellier, délégué à la condition animale. Il a œuvré au Conseil municipal à la mise en place de nombreuses mesures favorables aux animaux, dont entre autres : repas végétariens quotidiens dans les cantines, résiliation des conventions d’autorisation de chasse sur les terrains municipaux, vote d’un vœu appelant à une législation nationale pour interdire la présence de tous types d’animaux dans les cirques, marchés excluant les produits provenant d’élevages intensifs et testés sur les animaux, financement de stérilisations des associations qui trappent les chats sauvages …
En 2023, Eddine Ariztegui a rédigé et publié sur Le Monde une tribune transpartisane cosignée par 50 personnalités politiques, les principales associations de protection animale (FBB, SPA, L214, One Voice, PAZ, Stéphane Lamart…) visant à dénoncer les pratiques génératrices de souffrances des animaux dans l’activité de bouvine. Eddine a également réalisé une vidéo pour communiquer sur le sujet ainsi qu’une pétition sur le site du Sénat appelant à interdire ces pratiques.
Eddine Ariztegui témoigne admirablement des actions qu’il est possible de mettre en œuvre pour améliorer le sort des animaux à l’échelle des villes.

Son profil sur Politique & Animaux : https://www.politique-animaux.fr/eddine-ariztegui

Aymeric Caron

Connu pour son engagement antispéciste avant même d’être élu, Aymeric Caron, fondateur de la Révolution Écologique pour le Vivant et député NUPES, a défendu une proposition de loi pour l’abolition de la corrida, déposé de nombreux amendements destinés à favoriser les repas végétariens en restauration collective et lutter contre des violences envers les animaux, et a participé à de nombreuses interventions à l’Assemblée Nationale et dans les médias pour défendre les animaux.

Son profil sur Politique & Animaux : https://www.politique-animaux.fr/aymeric-caron

Bastien Lachaud

Bastien Lachaud a été nommé meilleur élu lors de la première édition du Prix en 2019. Classé 1er sur 577 députés par Politique & Animaux, nous ne pouvions pas manquer de le faire figurer à nouveau dans cette catégorie. Député France Insoumise de la Seine-Saint-Denis depuis 2017, réélu en 2022, Bastien Lachaud continue de prendre position sur les questions relatives au bien-être des animaux, à la végétalisation de l’alimentation ou encore à la protection des lanceurs d’alerte. Il est membre du groupe d’études “Condition et bien-être des animaux” à l’Assemblée nationale.

Son profil sur Politique & Animaux : https://www.politique-animaux.fr/bastien-lachaud
Site officiel : https://bastienlachaud.fr/ 

Caroline Roose

Caroline Roose est eurodéputée Europe Ecologie Les Verts depuis 2019. Elle ne manque jamais de prendre position sur des sujets variés pour défendre les animaux : élevage, végétalisation de l’alimentation, expérimentation, animaux exploités pour le divertissement. L’eurodéputée est particulièrement investie sur les questions de la pêche et de la pisciculture et collabore avec les acteurs de terrain (PAZ, Sea Shepherd, Eaux Secours Agissons).

Son profil sur Politique & Animaux : https://www.politique-animaux.fr/caroline-roose
Site officiel : https://carolineroose.eu

Corinne Vignon

Corinne Vignon est députée Renaissance de la Haute-Garonne, présidente du groupe d’études “Condition et bien-être des animaux” (2022-2027) à l’Assemblée nationale. Elle s’est jusqu’à maintenant prononcée en faveur de nombreuses mesures : interdiction de la pêche au vif, sensibilisation au bien-être animal dans les écoles, interdiction des colliers étrangleurs, fin de la chasse à la marmotte. Lors de son mandat, Corinne Vignon souhaite faire avancer la condition des animaux dans plusieurs domaines : le transport des animaux, le commerce de viandes de brousses, l’élevage en cage, la formation des éducateurs et des éleveurs canins, ou encore l’importation de trophées de chasse.

Son profil sur Politique & Animaux : https://www.politique-animaux.fr/corinne-vignon
Site officiel : https://www.corinnevignon.fr/

Cités mais non sélectionnés :

Douchka Markovic : https://www.politique-animaux.fr/douchka-markovic

Danielle Simonnet : https://www.politique-animaux.fr/danielle-simonnet

Sandra Krief : https://www.politique-animaux.fr/sandra-krief

8 thoughts to “Meilleur·e élu·e 2023

  • Sophie Dour

    J’ai voté pour Bastien Lachaud et Aymeric Caron car pour moi ce sont deux députés qui se donnent à fond pour la cause animaliste et je suis vraiment heureuse qu’Aymeric Caron ait choisi le groupe de la France Insoumise pour se présenter car cela prouve bien que nous sommes le seul mouvement qui prend réellement la cause de nos amis non humains à coeur ! Bravo à eux deux et à tous ceux qui se battent pour eux !

    Répondre
  • anne dolhem

    50 ans que j’attendais çà !! on n’avance pas assez vite !!! je ne verrai pas les évolutions qui doivent avoir lieu pour la planète —respecter la biodiversité en cessant de tondre trop — important tout çà — j’ai espoir avec les jeunes générations — la pauvre terre souffre (elle est mal traitée) STOP par pitié …. merci à tous ceux qui se battent avec ferveur dans le bon sens… c’est le combat de toute ma vie : respect du vivant !

    Répondre
  • Olivier Richard

    Bravo à tous ceux qui oeuvre pour la condition animale, il y a aussi Francis feytout délégué à la condition animale eelv à Bordeaux

    Répondre
  • Enrico

    Bravo à tout le monde. Mon petit vote va à Eddine, qui malgré les menaces et les attaques, a viré les chasseurs, introduit du végé quotidien, agi contre les cirques avec animaux, introduit des règles pour les marchés publics sans intensif ni expérimentation, subventionne et aide les actions pour les animaux de compagnie, organise depuis 2 ans, bientôt 3, un grand festival végane à Montpellier et plein d’autres victoires.
    Au passage, j’aurais bien aimé trouver le nom de Francis Feytout moi aussi ! A Bordeaux, il fait un travail exceptionnel !!!
    Sinon, pour du concret, merci aussi a Vignon et Roose ! Exceptionnelles aussi.

    Répondre
  • Ruelle marie

    Les animaux ont grand besoin d être soutenus

    Répondre
  • Martine Bruhl

    La cause animal est prioritaire , nous nous devons de nous exprimer pour eux

    Répondre
  • ODELIN CPA

    Bonjour,

    J’ai voté pour Caroline Roose, toujours présente dans les combats animalistes et dernièrement à Pérols. Une députée européenne très active sur le terrain. Elle lutte efficacement contre le chalutage de fonds dans les aires marines protégées, un scandale on n’en parle pas assez. Elle demande la fin du commerce des ailerons de requins….. le requin, le monstre à abattre malheureusement. La fin de l’expérimentation sur les animaux, une cruauté sans nom, les macaques exportés pour la recherche scientifique. Elle évoque la souffrance des animaux élevés pour la chasse……. Etc il y a tellement de sujets à évoquer et peu d’activisme chez les politiques. Récompensons au moins ceux qui ne comptent ni leur temps, ni leurs efforts.

    Répondre
  • Canel-Depitre

    Je vote pour Eddine, pour son efficacité et sa constance pour la cause animale malgré les nombreuses attaques qu’il a dû affronter. Merci Eddine !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *