Cette catégorie récompense une campagne menée par une ou plusieurs associations dans un but défini. Cela peut être une campagne de longue durée (comme témoigner de la chasse à courre) ou très ponctuelle (comme une campagne d’affichage).

 

Ce vote est cloturé

Choisissez 1 à 3 nominée(s) pour voter
699 votes
• Projet Méduses – Campagne Sentience

La première édition de la campagne Sentience du Projet Méduses a eu pour objectif de faire découvrir la sentience et ses implications éthiques à un large public. Pour cela, le collectif a réalisé un site web, un court-métrage, une action nationale de collage de stickers, et bien d’autres actions à redécouvrir sur leur site et réseaux sociaux.

Plus d’infos : https://projet-meduses.com/
Facebook : https://www.facebook.com/ProjetMeduses
Twitter : https://twitter.com/PMeduses
Instagram : https://www.instagram.com/projet.meduses.officiel/

• Sentience – Initiative contre l’élevage intensif en Suisse

Cette initiative a permis la proposition par référendum d’une grande réforme de l’élevage intensif suisse pour l’aligner sur les pratiques d’élevage du bio. Malgré des propositions timides (par exemple la densité de cochons élevés sur 20m² serait passée de de 10 à 7 cochons adultes), cette campagne a été très difficile et a mené à un refus massif (37% d’approbation malgré un soutien à 55% à 8 semaines du vote). Cette campagne a cependant permis aux Suisses d’échanger sur les problématiques de l’élevage intensif et de la consommation de viande en mettant ce sujet sur le devant de la scène médiatique pendant la campagne.

Plus d’infos : https://elevage-intensif.ch/  

• L214 – Burger King

Depuis octobre 2021, l’association L214 a lancé une campagne d’ampleur demandant à Burger King de “s’engager à bannir la viande de poulets issus des pires conditions d’élevage et d’abattage” en signant le European Chicken Commitment. De nombreuses actions ont été menées par les groupes d’action locaux et relayées dans la presse. L214 a distribué dans 30 villes des « Burgers Vérité » à la clientèle de Burger King, devant les restaurants et en infiltrant les livraisons. Plus tard dans l’année, 100 bénévoles se sont entassés dans un restaurant de la chaîne, équipés de masques de poulet, pour dénoncer les conditions d’élevage. Les bénévoles ont enfin manifesté devant plusieurs restaurants Burger King le jour de leur ouverture pour perturber leur inauguration avec des tracts « Nouveau restaurant, mêmes pratiques ». En avril, Burger King s’est engagé à appliquer les exigences du European Chicken Commitment d’ici 2026.

Plus d’infos : https://www.l214.com/stop-cruaute/burgerking/
Facebook : https://www.facebook.com/l214.animaux
Twitter : https://twitter.com/L214
Instagram : https://www.instagram.com/association_l214/

• PAZ – Les animaux ne sont pas des jouets

Avec cette campagne, Paris Animaux Zoopolis lutte contre toutes les pratiques qui consistent à exploiter les animaux pour nos loisirs et divertissements : pêche de loisir, parcs zoologiques, spectacles avec animaux, balades à poney…
L’association a obtenu la fermeture du marché aux oiseaux par la mairie de Paris en décembre 2022, l’interdiction des balades à poney par les mairies de Lyon et de Marseille, et la fin des spectacles avec serpents au Moulin Rouge. PAZ continue de défendre l’interdiction d’offrir des poissons rouges lors de fêtes foraines, l’interdiction de la pêche au vif, ou encore la fin de la traction animale.

Plus d’infos : https://zoopolis.fr/nos-campagnes/les-animaux-ne-sont-pas-des-jouets/
Facebook : https://www.facebook.com/ParisAnimauxZoopolis/
Twitter : https://twitter.com/ParisZoopolis
Instagram : https://www.instagram.com/parisanimauxzoopolis/ 

• Engagement Animaux 2022

La campagne Engagement Animaux 2022 a été menée par 30 ONG pour inciter les candidat·e·s aux élections présidentielle et législative à s’engager sur 22 mesures de protection animale : prise en compte des animaux par l’État, animaux de compagnie et de loisir, élevage, expérimentation animale, captivité, animaux sauvages…
La plateforme a également permis aux électrices et électeurs de s’informer du niveau d’engagement des candidats pour faire leur choix.
Pour les présidentielles, 8 candidat·e·s sur 13 se sont engagé·e·s sur plus de 50% des mesures proposées. Aucun engagement n’a été obtenu de la part du président réélu.

Plus d’infos sur la campagne, les mesures et la couverture médiatique : https://engagement-animaux.fr/

Nominé·e·s non sélectionné·e·s pour cette édition :

• Campagne parlementaire – Projet de loi pour la fin de la corrida

En savoir plus : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0329_proposition-loi

• Animal Testing – Métro de Paris : Montrons les animaux de laboratoire !

En savoir plus : https://animaltesting.fr/campagne-metro-de-paris

• Ligue de Protection des Oiseaux – Interdiction des chasses traditionnelles

En savoir plus : https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/espace-presse/communiques/cp-2023/le-conseil-d-etat-enterre-definitivement-les-chasses-traditionnelles-d-oiseaux-sauvages

• Association Justice Animaux Savoie – Campagne contre la chasse à la marmotte

En savoir plus : https://aja-savoie.fr/la-chasse/

• Welfarm – Chaud Dedans : Campagne contre le transport d’animaux vivants lors de fortes chaleurs

En savoir plus : https://urgence-climatique-animaux.fr/

3 thoughts to “Meilleure campagne associative 2023

  • Albert

    Merci

    Répondre
  • delporte

    Je vote pour la campagne Burger King

    Répondre
  • delporte

    je vote Burger king

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *