Cette catégorie récompense des créations audiovisuelles (fictions, documentaires, face caméra).


Ce vote est cloturé

Choisissez 1 à 3 nominée(s) pour voter
211 votes
• Ami des lobbies – “Les élevages intensifs LDC” avec L214

La chaîne Youtube “L’Ami des Lobbies” dénonce dans une vidéo parodique les pratiques d’élevage intensif de LDC, en partenariat avec L214. “L’élevage intensif, c’est notre passion. On n’a pas hésité à créer des poulets d’exception pour un maximum de pogn… euh… de saveur.” La vidéo totalise 87 000 vues en trois mois.

Facebook : https://www.facebook.com/amideslobbies/
Twitter : https://twitter.com/AmidesLobbies
Instagram : https://www.instagram.com/ami_des_lobbies/

• Arte (Caroline du Saint) – L’usine des animaux

Une enquête internationale sur l’enfer de l’élevage industriel, qui décrypte le pouvoir sans limite des multinationales et la loi du silence pour maintenir un crime institutionnel et mondial. Diffusé sur Arté, ce documentaire de 1h37 a été remarqué par des médias tels que Le Monde et a été vu 55 000 fois rien que sur Youtube.

• L’Effet Chimpanzé – “Les chasseurs, premiers hypocrites de France ?”

Bénévolat, science, écologie, amour de la nature… tout est bon pour rendre les chasseurs sympathiques et crédibles auprès du grand public. L’équipe derrière l’Effet Chimpanzé dénonce la supercherie en décortiquant les stratégies de communication des officiels de la chasse. Cette vidéo a été vue 11 000 fois sur Youtube depuis sa sortie.

Facebook : https://www.facebook.com/LEffetChimpanze
Twitter : https://twitter.com/effet_chimpanze

• Monsieur Phi – “Nous sommes spécistes. Justifions-le.” avec Philoxime

Monsieur Phi explique ce qu’est le spécisme et répond à quelques tentatives de justifications philosophiques (favoritisme des proches, capacitisme, objections aux cas marginaux) avant de conclure sur la possibilité d’une catastrophe morale et l’asymétrie des coûts moraux en situation d’incertitude. Début juin, cette vidéo de 40 minutes postée sur une chaîne destinée à un public non militant affichait 131 000 vues sur Youtube.

Site de Monsieur Phi : https://monsieurphi.com/
Facebook : https://www.facebook.com/graindephilo/

• Philoxime – “Zoopolis: Théorie politique des droits des animaux” avec Monsieur Phi

Philoxime explore le livre le plus marquant du début du siècle en ce qui concerne les droits des animaux. Cette vidéo de 40 minutes explique les différentes catégories politiques (et les droits afférents) auxquels pourraient appartenir les animaux non humains dans une société ayant rejeté le spécisme. Début juin, cette vidéo totalisait près de 29 000 vues sur Youtube.

Linktree Philoxime : https://linktr.ee/philoxime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *