Le Prix Maya récompense déjà les bandes dessinées, fictions et ouvrages jeunesse. Cette catégorie récompense des essais philosophiques, historiques, sociologique ou tout texte de défense des animaux paru sous forme de livre.

 


Ce vote est cloturé

Choisissez 1 à 3 nominé(s) pour voter
599 votes
Laurent Bègue-Shankland – Face aux animaux. Nos émotions, nos préjugés, nos ambivalences (Odile Jacob)

Face aux animaux - 1

Laurent Bègue-Shankland est professeur de psychologie sociale à l’université Grenoble-Alpes et membre de l’Institut universitaire de France.
Dans ce nouvel ouvrage, le chercheur et son équipe revisitent la fameuse expérience de Stanley Milgram sur la soumission à l’autorité, dans laquelle des hommes et des femmes ordinaires sont amenés à porter atteinte à un animal de laboratoire (en réalité un robot) pour la science. L’auteur renouvelle l’analyse des influences de nos comportements face aux animaux et révèle les profils individuels et les circonstances qui favorisent une diminution de notre empathie envers eux.

Découvrir et commander le livre
Lire une recension de l’ouvrage parue dans Le Monde

Camille Brunel – Éloge de la baleine (Rivages)

Eloge de la baleine - broché - Camille Brunel - Achat Livre ou ebook | fnacCamille Brunel puise dans ce nouvel essai dans différentes formes d’art comme la littérature et le cinéma, dans les connaissances scientifiques et historiques, ou encore dans ses propres expériences, pour nous faire (re)découvrir les baleines. Il livre un texte engagé sur la personnalité quasi mythique de ces animaux fascinants, sur l’importance de les préserver et même de s’en inspirer.
Camille Brunel est journaliste, écrivain, critique de cinéma spécialisé dans la représentation des animaux et militant pour la cause animale et végane. Il a publié chez Alma Éditeur La Guérilla des animaux (2018 ; grand prix SGDL du premier roman 2019), Les Métamorphoses (2020) et Ecatepec (2023). Il est également l’auteur de plusieurs essais : Vie imaginaire de Lautréamont (Gallimard, 2011), Le Cinéma des animaux (UV Éditions, 2018), ainsi que d’un roman jeunesse, Après nous les animaux (Casterman, 2020).

Commander le livre
Lire une recension de l’ouvrage parue dans Le Monde 

Florence Burgat – L’inconscient des animaux (Seuil)

L'Inconscient des animaux - broché - Florence Burgat - Achat Livre ou ebook | fnac

Florence Burgat est philosophe, directrice de recherche à l’INRAE. Elle travaille sur la condition animale, notamment sous un angle phénoménologique. Elle est entre autres l’auteur de L’Humanité carnivore (Seuil, 2017) et de Qu’est-ce qu’une plante ? (Seuil, 2020).
Ce nouvel ouvrage explore la question de la psyché animale sous le prisme de l’héritage freudien. Le moi, le ça, le surmoi, existent-ils chez les animaux ? Rêvent-ils ? Stressent-ils ? Autant de questions auxquelles l’autrice tente d’apporter une réponse.

Commander le livre

 

 

Alexia Renard et Virginie Simoneau-Gilbert – Que veulent les véganes ? La cause animale, de Platon au mouvement antispéciste (Fides)

Que veulent les véganes? La cause animale, de Platon au mouvement antispéciste - broché - Alexia Renard, Virginie Simoneau-Gilbert - Achat Livre ou ebook | fnac
Cet ouvrage explore l’histoire de nos relations aux autres animaux, de l’Antiquité à nos jours. On y découvre l’histoire du droit des animaux et du végétarisme et un panorama complet des enjeux actuels liés à la cause animale.
Alexia Renard est doctorante en science politique à l’Université de Montréal. Elle se spécialise en sociologie des mouvements sociaux et en politique comparée. Sa thèse porte sur les jeunes antispécistes et véganes au Québec.
Virginie Simoneau-Gilbert est boursière Rhodes et doctorante en philosophie à l’Université d’Oxford. Sa thèse porte sur les comportements moraux chez les animaux non humains. Elle s’intéresse également à l’histoire de la cause animale. En mai 2019, elle a signé l’ouvrage Au nom des animaux. L’histoire de la SPCA de Montréal (1869 – 2019), qui s’inscrit dans le cadre du 150e anniversaire de l’organisation.

Commander le livre
Lire une recension de l’ouvrage parue dans Le Devoir

Rosa B., Dominic Hofbauer – Les droits des animaux en question (La Plage)

Les droits des animaux en questions - - Dominic Hofbauer (EAN13 : 9782383380962) | Editions La Plage
Les animaux ont-ils des droits ? Sont-ils juridiquement des personnes ou des choses ? Notre responsabilité vis-à-vis d’autrui s’arrête-t-elle aux frontières de notre propre espèce ? Jusqu’où tenir compte de tout individu capable de souffrir ?
Autant de questions auxquelles répondent avec sérieux et humour Dominic Hofbauer, éducateur en éthique animale, et Rosa B., illustratrice connue pour son personnage Insolente Veggie.

Découvrir et commander le livre
Découvrir les illustrations de Rosa B.

Cités mais non sélectionnés

Tobias Leenaert, Vers un monde végane (Âge d’Homme)

Fabien Carrié, Antoine Doré et Jérôme Michalon, Sociologie de la cause animale (La Découverte)

3 thoughts to “Meilleur livre 2023

  • Frangulian-Lévêque

    Avec toutes mes félicitations !

    Répondre
  • Verguet Marie Annick

    L’ouvrage du Professeur Laurent Bègue Shamplank retient mon premier choix car il ouvre la voie à la recherche des leviers de la perte d empathie que peut provoquer une position de puissance à l égard du plus faible : animal ou petit humain où personne fragile . Fondamental pour aborder la question des violences et de la cruauté que l encadrement moral et legal ne sait pas contenir.

    Répondre
  • Vaia Eleftheriou

    Toutes mes félicitations Laurent !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *