Cette catégorie récompense une campagne menée par une ou plusieurs associations dans un but défini. Cela peut être une campagne de longue durée (comme témoigner de la chasse à courre) ou très ponctuelle (comme une campagne d’affichage).

Proposez des candidat·e·s en commentaire !

Référendum pour les animaux

Campagne inter-associative à l’initiative de trois milliardaires, associés au journaliste Hugo Clément et avec le soutien de 57 associations. Cette proposition de référendum porte sur l’accès à l’extérieur obligatoire dans les élevages, l’interdiction des cages, la fin de l’élevage pour la fourrure, l’interdiction des chasses « traditionnelles », la diminution de l’expérimentation animale et l’interdiction des spectacles avec animaux sauvages. Si elle doit encore recueillir le soutien de dizaines de parlementaires et de 4,5 millions ce citoyen·ne·s pour aboutir, cette campagne a largement contribué à imposer l’animalisme dans le débat politique cette année.
En savoir plus : referendumpourlesanimaux.fr

Campagne contre l’élevage de poules pondeuses en cages (L214)

Les avancées obtenues dans les cadre de l’Open Wings alliance concernent des dizaines de millions de poules pondeuses et facilitent une avancée législative vers l’interdiction des cages. Des dizaines de producteurs, fabricants et distributeurs se sont engagés en partie grâce à l’influence des campagnes de L214.
En savoir plus : l214.com

3 thoughts to “Campagne Associative

  • Marianne Debrie

    En Belgique, un collectif d’associations mène une campagne contre les dérives de la chasse. La création d’un collectif est assez unique et mérite d’être mise en valeur. En raison du coronavirus, les actions se sont limitées soit à des actions virtuelles, soit récemment à une mini manifestation devant le parlement wallon.

    Répondre
  • Marianne Debrie

    Gaia, association welfariste belge (loin de l’antispécisme), a convaincu TOUTES les grandes surfaces de ne plus vendre de viande de kangourou dont les Belges sont très friands. La Belgique est en effet le 1er importateur mondial de viande de kangourou ! Gaia est la plus grosse association belge et agit tant en Belgique francophone que néerlandophone, ce qui est la clé de son succès. Elle est aussi très proche du pouvoir politique belge, ce qui lui a permis d’engranger de nombreuses réussites. Vu les changements de tous les gouvernements (fédéral, régionaux, communautaires) en 2020, il est difficile de prévoir l’avenir.

    Répondre
  • Marianne Debrie

    Gaiakids, filiale de Gaia, va dans les écoles pour sensibiliser les enfants à la condition animale. L’animateur, Jean Gaultier, est végane et antispéciste, contrairement à Gaia. Il a créé le groupe FB “Vegans – Végétaliens – Végétariens Bruxelles”. Gaiakids a lancé un concours 2020-2021 dans les écoles “#LeChallengeAnimal” pour les classes de l’enseignement primaire. Il est destiné à encourager la compassion envers les animaux. Les élèves devront réaliser une oeuvre originale collective en lien avec le bien-être des animaux (bande dessinée, affiche géante, texte illustré, poster, chanson, film…).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *