Cette catégorie récompense une campagne menée par une ou plusieurs associations dans un but défini. Cela peut être une campagne de longue durée (comme témoigner de la chasse à courre) ou très ponctuelle (comme une campagne d’affichage).

 

Ce vote est cloturé

Choisissez 1 à 3 nominée(s) pour voter
417 votes
• Cohabitons avec les animaux liminaires (PAZ )

Les animaux liminaires sont tous les animaux qui vivent en liberté dans l’espace urbain. Parce que leur habitat a été profondément modifié par l’urbanisation et notre mode de vie, les animaux qui vivent dans les villes se distinguent des animaux sauvages ou domestiques ; c’est pourquoi on les appelle des « animaux liminaires ». Pigeons, rats, lapins… les animaux liminaires sont nombreux à cohabiter avec nous. Ils sont méprisés voire tués.
En savoir plus : zoopolis.fr

• Dolphin By Catch (Sea Shepherd)

Sea Shepherd lance donc pour la troisième année consécutive l’Opération Dolphin Bycatch afin de pallier aux manquements d’une politique qui préfère plier devant le lobby de la pêche plutôt que d’assumer ses responsabilités de garante de la biodiversité. Pendant le pic des captures, ils passent leurs nuits en mer, aux côtés des dauphins sacrifiés sur l’autel du profit, afin qu’ils ne meurent pas en vain et que ce drame qui se joue loin des yeux, soit enfin mis sous les feux des projecteurs.

En savoir plus : seashepherd.fr

• Fin du broyage des poussins (collectif)

40 millions d’oiseaux seront épargnés chaque année, suite à la volonté politique affichée d’imposer le sexage in-ovo. Cette victoire a été obtenue suite à de nombreuses années à dénoncer cette pratique, à la fois au niveau Européen et auprès des élus (avec Welfarm par exemple) et auprès du public (avec par exemple les images de L214).

En savoir plus : novethic.fr

• Proposition de loi visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes (CAP)

Cette loi à l’initiative de Convergence Animaux Politique constitue la première loi sur la protection animale à être adoptée dans l’histoire récente. L’action d’un grand nombre d’ONG partenaires et d’élu·e·s engagé·e·s a été nécessaire pour obteni cette victoire. Grâce à ce premier pas, la cause animale devient un enjeu politique reconnu des institutions, ce qui ouvre la porte à de nombreuses autres avancées.
En savoir plus : convergence-animaux-politique.fr

• Un jour un chasseur

Suite à la mort de leur ami Morgan Keane, 25 ans, tué par un chasseur à 100 mètres de son domicile, un groupe militant a créé cette page pour recueillir & relayer vos témoignages de comportements abusifs liés à la chasse. La pétition à destination du Sénat a obtenu les 100 000 signatures en moins de deux mois.
En savoir plus : petitions.senat.fr

Citées mais non sélectionnées :

• Métro de Paris : montrons les animaux de laboratoire (Animal Testing)

Animal Testing a pu afficher les animaux de laboratoire dans le métro parisien, pendant 10 jours, du 22 octobre au 1er novembre. Le but est double : dénoncer les expériences sur les animaux qui ont lieu, et mobiliser aussi le grand public autour de l’initiative citoyenne européenne (ICE) sur les cosmétiques, qui est actuellement en cours.

En savoir plus : animaltesting.fr

• Campagne adressée à Burger King (L214)

Tandis que ses concurrents KFC, Subway, ainsi que de nombreuses autres enseignes de la restauration ont déjà pris l’engagement de bannir le pire de l’élevage intensif de leurs approvisionnements en viande de poulet en appliquant les mesures du European Chicken Commitment, Burger King s’y refuse toujours et continue de s’approvisionner auprès des pires élevages intensifs. Baisse des densités dans les élevages, races de poulets à croissance moins rapide, lumière naturelle, enrichissement du milieu de vie, abandon de l’accrochage des poulets encore conscients à l’abattoir : ces mesures soutenues par une trentaine d’associations européennes sont pourtant un strict minimum.

En savoir plus : l214.com

• Élevage de chiens pour les laboratoires à Gannat (One Voice)

Le Tribunal administratif de Clermont-Ferrand a tranché en faveur de One Voice et de son partenaire FNE Allier qui avaient déposé un recours commun en 2019. C’est une très belle victoire contre l’un des maillons de l’expérimentation animale en France, et surtout pour les beagles, qui ne seront pas plus nombreux encore à souffrir dans ce lieu sans amour.

En savoir plus : one-voice.fr

• Campagne contre la détention des cétacés (C’est Assez !)

Après un intense combat politique depuis 6 ans, C’est Assez ! a obtenu, auprès d’autres associations, la fin des delphinariums en France dans un délai de 5 ans. La reproduction, les spectacles et le maintien de cétacés en bassin seront bientôt interdits.

En savoir plus : cestassez.fr

6 thoughts to “Meilleure campagne associative 2021

  • Defoor

    Toutes très méritantes…

    Répondre
  • Puglia Dominique

    Bravo à toutes et mon soutien.

    Répondre
  • Jas

    Dommage qu on ne puisse voter pour toutes les propositions… même celles non citées…toutes sont tellement importantes et urgentes à mettre en place !

    Répondre
  • VANHOVE

    Il n’y a pas de préférence à faire. Chaque campagne est importante, pour la protection des animaux.

    Répondre
  • M

    Bonjour, comment avez-vous choisi entre les campagnes citées et celles pour lesquelles nous pouvons voter ? Les campagnes citées méritent aussi d’être soumises aux votes.

    Répondre
    • Margaux

      Bonjour,
      Nous avons dû faire une sélection suite à un débat interne. Pour ne pas trop complexifier les choix, nous proposons uniquement 5 nominé·e·s aux votes.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *