Cette catégorie récompense des articles adressés au grand public ou au milieu militant.

 

 


Ce vote est cloturé

Choisissez 1 à 3 nominé(s) pour voter
239 votes
• Amadeus, héraut des animaux (Julie Bienvenu et Benjamin Carrot – Le Monde)

En consacrant ce portrait bienveillant d’un militant animaliste, Le Monde participe à normaliser la lutte abolitionniste.

En savoir plus : lemonde.fr

• Animaux, végétaux, robots : envers qui avons-nous des devoirs moraux ? (M. Gibert, F. Jaquet, V. Giroux – The Conversation)

Cette tribune explique pourquoi selon l’approche sentientiste, seuls les êtres capables de souffrance ou de plaisir constituent la communauté des patients moraux.

En savoir plus : theconversation.com

• Aujourd’hui, il n’y a plus de frontière entre l’homme et l’animal (Cédric Sueur – L’Express)

Pour L’Express, Cédric Sueur, éthologue et primatologue, revient sur l’évolution du lien entre l’homme et l’animal, et sur ce que nous avons encore à apprendre de nos amis les animaux.

En savoir plus : lexpress.fr

• Je te connais donc je te tue (Florence Dellerie – Savoir Animal)

Florence Dellerie explique pourquoi il n’y a aucune raison de considérer que les personnes qui chassent, pêchent ou utilisent les autres animaux pour leur chair, leur lait, leur fourrure ou leurs œufs ont une vision plus juste de ce qui est éthique vis-à-vis d’eux.

En savoir plus : savoir-animal.fr

• Antispécisme : « L’idée n’est pas de dire qu’un ver de terre = une poule = un être humain » (Florence Dellerie – PositivR)

Florence Dellerie explique ce qu’est l’antispécisme et s’attaque aux idées reçues.

En savoir plus : positivr.fr

Cités mais non sélectionnés :

• À Rambouillet, des faisans massacrés pour le plaisir des riches (Luc Tribel – Reporterre)

Héritée de la monarchie, la faisanderie de Rambouillet produit chaque année des milliers de volatiles destinés à être tirés par quelques privilégiés. Et certains profitent du mécénat d’entreprise défiscalisé pour s’adonner à ce type de chasse contestée par les environnementalistes.

En savoir plus : reporterre.net

• L’humain ne sort jamais de l’animalité (Anne Simon – Ballast)

Interview de la chercheuse en littérature Anne Simon, spécialiste de Proust. Son dernier ouvrage, Une bête entre les lignes, rend compte de vingt ans d’attention aux animaux dans la littérature.

En savoir plus : revue-ballast.fr

2 thoughts to “Meilleur article 2021

  • Defoor eric

    Choix très difficile mais tous pertinents.

    Répondre
  • ThreeRavens

    Il y a de plus en plus d’excellents articles issus de revues/blogs/sites véganes et antispé. Je me permets de signaler le site de KM Les Veganautes, acti·f·ves depuis un bout de temps déjà, qui mérite un coup d’oeil, notamment pour la veille bibliographique, l’acuité critique et la qualité des recensions : https://kmlesveganautes.wordpress.com/category/lectures/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *